Le Projet

Le projet RéAGIR est né des constats suivants :

reunion
1

Le diagnostic de départ a pointé un défaut de coordination de parcours entre les acteurs du champ social et du champ professionnel sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Il est apparu le besoin d’articuler FLE, formation professionnelle, droits sociaux, accès au logement, valorisation des savoir-faire des exilés et emploi.

La réponse de RéAGIR : favoriser une approche globale passant par la constitution d’un consortium permettant de faire coopérer différents acteurs d’intégration issus du champ social (COS, et FAS), de la formation professionnelle (AFPA, CLAP, INSUP) et de l’emploi (Comité INTER-GEIQ et INAE) afin de favoriser la fluidité des parcours et donc l’intégration socio professionnelle des BPI. Des partenaires associés comme par exemple la Fondation Abbé Pierre, France Terre d’asile, certains CADA très actifs sur les territoires, des organismes de formation qualifiante mais aussi bien entendu le Service Public de l’Emploi sont également mobilisés.

2

De plus, le constat suivant a été fait pour l’ensemble des acteurs œuvrant pour le public migrant : l’accompagnement, pour être adapté, nécessite de bien connaître le chemin de l’asile, de se renseigner sur les statuts et droits des réfugiés notamment en termes d’accès à l’emploi mais aussi de s’informer sur les dispositifs de formation de droit commun qui changent au fil des ans. Les acteurs du champ social et professionnel doivent pouvoir approfondir et réactualiser leurs connaissances, d’échanger entre eux pour mieux coopérer, afin de développer sur le terrain davantage de passerelles et atteindre ainsi l’objectif de fluidité des parcours.

Organiser sur les trois années du projet des sessions de professionnalisation dans tous les départements sur les thématiques suivantes : « Droits et statuts des réfugiés » et « Emploi et formation professionnelle ».

travail
echange
3

Enfin, les bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés, apatrides, personnes sous protection subsidiaire) rencontrent des difficultés pour trouver un emploi durable ou accéder à la formation qualifiante.

Mettre en place des parcours sur mesure d’employabilité en appui et en complémentarité des dispositifs de droit commun et confier cet accompagnement individualisé à un référent de parcours.