Equipe Projet
Le projet RéAGIR, c’est une équipe composée de 8 structures implantées en Nouvelle-Aquitaine qui œuvrent ensemble pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées.
En tant que chef de file, l’INSUP participe à la mise en œuvre de l’ensemble des actions. Il assure la gouvernance du projet, coconstruit et anime les sessions de professionnalisation avec l’ensemble des membres du consortium, met en œuvre l’accompagnement des BPI sur les 7 départements concernés (référence de parcours), conduit les diagnostics d’employabilité.
Au sein du consortium, l’AFPA a pour vocation d’apporter son expérience et son expertise en matière d’accompagnement des publics Bénéficiaires de la Protection Internationale. L’AFPA met plus particulièrement en œuvre des diagnostics d’employabilité en fonction des territoires, des évaluations des aptitudes et des capacités professionnelles des publics BPI afin de contribuer à la construction du parcours d’insertion. Par ailleurs, l’AFPA participe en collaboration avec l’INSUP à la gouvernance du projet. Enfin, l’AFPA apporte une lisibilité sur les places ouvertes sur son dispositif de formation qualifiant afin de fluidifier l’intégration des publics BPI sur tout ou partie de formation qualifiante.
Dans la lignée des missions qui lui sont confiées par la Région Nouvelle-Aquitaine, Cap Métiers contribue, dans le cadre de RéAGIR :
- A la professionnalisation des acteurs de l’emploi, de l’insertion professionnelle et sociale, des collectivités locales, ou opérateurs régionaux, par la construction et l’animation de modules de sensibilisation sur l’emploi et la formation professionnelle lors des sessions de professionnalisation
- La mise à disposition de la documentation web métiers, emploi, formation et territoires pour les professionnels et les bénéficiaires
Comité de Liaison des Acteurs de la Promotion (CLAP Sud-Ouest)
En tant que Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme, le CLAP contribue dans le projet RéAGIR à la professionnalisation des acteurs des structures d’insertion et de formation dans le domaine linguistique via les sessions de professionnalisation. Il constitue un appui méthodologique, met à disposition ses ressources et son expertise au service de la construction des parcours d’employabilité des BPI accompagnés.
Centre d’Orientation Sociale (COS)
Le COS est engagé, depuis de nombreuses années, dans l’accueil des réfugiés notamment en Gironde et en Pyrénées-Atlantiques. Dans le cadre de RéAGIR, le COS s’engage à :
- Réaliser une partie des diagnostics d’employabilité
- Mettre son expertise et son réseau au bénéfice de l’action
- Construire et animer les sessions de professionnalisation « Droits et statuts des réfugiés »
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle Aquitaine apporte au consortium son expertise en termes d’accès aux droits, au logement, à la formation et à l’emploi.
Le Comité Régional des GEIQ Nouvelle-Aquitaine représente 23 GEIQ, dans les secteurs de l’agriculture-agroalimentaire, du BTP, du transport, du sanitaire et médico-social ou encore dans la propreté, l’industrie, le multi-sectoriel. L’apport du comité et des GEIQ dans le projet porte sur l’accès à la connaissance des besoins des entreprises du territoire, et sur la mise en relation des publics accompagnés et des entreprises adhérentes via la signature de contrat de professionnalisation.
L’Inter-réseaux de l’insertion par l’activité économique intervient à plusieurs niveaux sur le projet RéAGIR :
- Construction et animation du module « Emploi et formation professionnelle » lors des sessions de professionnalisation (présentation du Secteur de l’Insertion par l’Activité Economique et la cartographie des ressources locales)
- Aide à la construction du parcours d’employabilité des BPI : mise en réseau des acteurs pour faciliter la recherche de solution et la mise à l’emploi des réfugiés, reporting et évaluation des parcours engagés en IAE, mobilisation des réseaux d’entreprise départementaux pour permettre des passerelles emploi de l’IAE en direction des entreprises classiques.